ELECTIONS MUNICIPALES DU 28 JUIN 2020

Publié le par Unis pour Courpière

Le scrutin sera ouvert de 8h à 18h,

Il se tiendra dans les bureaux de vote installés dans la salle Jean Couzon de l’Espace Coubertin.

Pour protéger et rassurer les électeurs et les membres des bureaux de vote, des préconisations sanitaires seront appliquées dans les bureaux de vote :

  • Les locaux et le matériel seront désinfectés avant et après le scrutin.
  • Le port du masque (soit « grand public », soit chirurgical) sera OBLIGATOIRE dès l’entrée dans l’espace Coubertin. Les électeurs qui en seraient dépourvus pourront bénéficier, sur présentation d’une pièce d’identité, d’un masque sanitaire jetable.
  • Le lavage des mains dans les sanitaires ou la désinfection avec une solution hydroalcoolique est fortement recommandé à l’entrée, comme à la sortie des bureaux de vote.
  • Organisation d’une file d’attente « prioritaire » prévue à l’entrée de l’Espace Coubertin pour les personnes âgées ou vulnérables, afin qu’elles puissent accéder au bureau de vote en priorité.
  • Un sens de circulation sera matérialisé au sol par des fléchages, qu’il conviendra de respecter.
  • Les personnes qui concourent aux opérations électorales (assesseurs, scrutateurs…) seront équipées de masques chirurgicaux et de visières. Par ailleurs, des parois de protection en plexiglass seront installées sur les tables de vote.
  • Limitation à 3 des électeurs présents simultanément dans le bureau de vote.
  • Organisation de la file d’attente par un marquage au sol.
  • La distanciation physique d’un mètre en chaque électeur devra être scrupuleusement respectée, dans toute la structure.
  • Nettoyage régulier des surfaces de contact : tables, isoloirs, stylos…
  • Vous êtes invité à apporter votre propre stylo pour émarger la liste.
  • Afin d’éviter les files d’attente, il est recommandé aux électeurs de venir en dehors des pics d’affluence (qui sont habituellement : ouverture des bureaux, fin de matinée, et à partir de 16h).
  • Le nombre de personnes assistant au dépouillement doit être limité.

Les résultats du scrutin seront affichés dimanche soir, après la proclamation des résultats, sur les portes d’entrée de la mairie, de l’Espace Coubertin et annoncés sur le site internet http://ville-courpiere.fr/pages/index.php et la page  Facebook de la ville de Courpière  https://www.facebook.com/villedecourpiere/

Vous ne pourrez pas vous rendre aux urnes dimanche et souhaitez faire

 une demande de procuration ?

Le gouvernement a mis en place des mesures de simplification des démarches, notamment pour les procurations, en raison de la situation sanitaire.

Le plafond des procurations détenues par un même mandataire pour le scrutin du 28 juin est augmenté à 2, les 2 pouvant être établies en France.

Nota Bene : Les procurations établies en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour du 28 juin. En revanche, les procurations établies pour un an, et qui expiraient avant le 28 juin, ne pourront pas être utilisées le 28 juin, puisqu’elles n’ont pas été établies en vue du second tour.

Les modalités d’établissement des procurations à domicile ont été élargies. Les officiers et agents de police judiciaire habilités à établir les procurations, ou les délégués de ces officiers de police judiciaire, pourront se déplacer à la demande des électeurs qui, en raison de l’épidémie de Covid-19, ne peuvent pas se déplacer devant eux. Cette faculté ne concerne d’ordinaire que les personnes qui sont malades ou qui ont une grave infirmité.

Les électeurs peuvent bénéficier de ce déplacement en saisissant les autorités compétentes par voie postale, par téléphone ou, le cas échéant, par voie électronique. Les électeurs indiquent alors la raison de leur impossibilité de se déplacer.

Dans le Puy-de-Dôme, les électeurs peuvent effectuer la demande auprès des services de Police et de Gendarmerie.

 

Gendarmerie :

  • par téléphone : 04 73 41 39 99
  • ou par voie électronique à l’adresse :

 https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Contacts/Formulaire-de-contact et en choisissant dans le formulaire le motif « Informations, nos conseils » et le sous-motif « Élections ».

Police :

  • par téléphone : 04 .63.05.22.22
  • ou par voie électronique à l’adresse : ddsp63@interieur.gouv.fr

 

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article