CORONAVIRUS COMMUNIQUÉ N°7 – 7 avril 2020 - 16h00

Publié le par Unis pour Courpière

  • ATTESTATIONS DE DEPLACEMENT DU NOUVEAU :

ATTESTATION DE DEPLACEMENT SIMPLIFIEE POUR LES PERSONNES AYANT UN HANDICAP OU NE MAITRISANT PAS LA LECTURE OU AYANT DES DIFFICULTES AVEC LA LANGUE FRANCAISE :

Pour une meilleure accessibilité, il existe une attestation de déplacement simplifiée pour les personnes ne maîtrisant pas la lecture ou ayant des difficultés avec la langue Française.

Elle est téléchargeable ici :

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation- deplacement- falc.pdf?fbclid=IwAR0C5QVOV0YwqcSheDL3Oxb1uYUA879KatvaWtIReBLrOATzjVJCzk WMurc

 

 

A NOTER : LES CONDITIONS DE SORTIE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE LEUR ACCOMPAGNANT SONT ASSOUPLIES :

 

Sorties non limitées à 1H et à 1 km du domicile

Sorties non limitées dans leur fréquence et leur objet

    • Remplissez toujours l'attestation dérogatoire de déplacement
    • Munissez-vous d’un document établissant le handicap
    • Respectez les gestes barrières

 ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE NUMERIQUE :

Le format numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur :

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid- 19/?referer=app&fbclid=IwAR04XCUGU96W3UrEelDq9jGXcu8pEn1f2LrPM1qE_rLnTF2tN17_kykiTtk

Ce format a vocation à faciliter l’utilisation de l’attestation. Il ne remet pas en cause le respect très strict du confinement.

Les attestations papier demeurent toujours valables.

 

  • POINT DE VENTE DES PRODUCTEURS EN ATTENDANT LA REOUVERTURE DU MARCHE HEBDOMADAIRE :

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire actuellement en vigueur dans notre pays et afin de soutenir les producteurs locaux présents habituellement sur le marché hebdomadaire du mardi, il a été décidé de proposer un point de vente sur la commune de Courpière.

Ce point de vente se situera place de la Victoire. La vente aura lieu le vendredi de 17h00 à 19h00. (arrêté préfectoral n°20-00467 du 02 avril 2020), à compter du 03 avril 2020 et jusqu’à la réouverture du marché hebdomadaire du mardi matin.

Les producteurs locaux de produits exclusivement alimentaires, désirant participer à cette vente devront obligatoirement obtenir l’autorisation, préalablement à toute installation, du service de police municipale en contactant le standard de la mairie de Courpière au 04 73 53 01 21. Aucune installation ne sera autorisée sans cette autorisation. L’autorisation d’installation ne sera délivrée qu’aux seuls producteurs locaux de produits alimentaires présents habituellement sur le marché hebdomadaire de Courpière.

Les stands seront installés à 10m les uns des autres et leur nombre sera limité. Si le nombre était trop important, un turn-over sera mis en place en fonction des produits mis à la vente.

Les producteurs qui participeront à cette vente s’engagent à afficher les gestes « barrières » qu’ils se doivent de faire respecter et à mettre en œuvre toutes les mesures de distanciation (espace de 1m entre les clients, interdiction de laisser les clients se servir...). La Mairie fournira le cas échéant du gel hydro-alcoolique.

 

  • AUTORISATION PAR LA PREFECTURE DES VENTES DE SEMENCES ET DES PLANTS POTAGERS :

Afin de soutenir la filière horticole et maraîchère et de ne pas compromettre la saison de plantation des potagers qui représentent une source d’alimentation importante, la vente de semences et de plants potagers est autorisée en Auvergne-Rhône-Alpes dans les conditions suivantes :

 

- Dans les jardineries qui disposent de rayons alimentaires et fournitures pour animaux;

- par extension dans tous les marchés autorisés par dérogation préfectorale;

- sous la forme de vente directe à la ferme ou de type "drive"

 

  • PARTICULIERS EMPLOYEURS ET SALARIÉS AIDES A DOMICILE

Vous êtes particulier employeur d’un(e) aide à domicile indépendant(e), vous êtes salarié(e) à domicile en chèque CESU : la mairie met à votre disposition des masques et gel hydro alcoolique pour contribuer au maintien de l’activité de service aux personnes de particulier à particulier. Une note rappelant les bonnes pratiques d’utilisation des masques jetables ou réutilisables vous sera également délivrée.

Le strict respect des gestes barrières et la mise en place de mesures de prévention permettent de maintenir votre activité en réduisant les risques de contamination.

Les masques (non sanitaires) ne sont pas des dispositifs médicaux de protection, néanmoins, leur port et leur entretien régulier permet de contribuer efficacement aux mesures de précaution en continuité d’activité.

Merci de faire connaître votre besoin en mairie : 04 73 53 01 21

 

  • DECHETS ENCOMBRANTS ET DECHETS VERTS

Afin de respecter les mesures prises pour limiter les déplacements, les déchetteries ont été fermées aux particuliers et l'activité des centres de tri réduite. Pour autant, les agents chargés de la gestion des déchets depuis leur collecte jusqu'au traitement continuent à être pleinement mobilisés afin de garantir l'hygiène et la salubrité publiques. Afin de ne pas générer un surcroît de travail à la filière et de garantir la sécurité sanitaire de ses agents, chacun est invité à faire preuve de civisme en réduisant le volume de ses déchets produits.

 

Les déchets habituellement emmenés en déchetterie : électroniques, encombrants, gravats, déchets verts, etc.) doivent être stockés à domicile. Les dépôts sauvages sont interdits et sanctionnés d’une amende de 1 500 €. Le brûlage des déchets verts est également interdit et passible d’une amende de 450 € euros maximum. Les bacs d’ordures ménagères ou celui des bio-déchets ne doivent pas non plus être utilisés pour se débarrasser de ce type de déchets.

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article