CORONAVIRUS COMMUNIQUÉ N°6– 2 avril 2020 = 17h00

Publié le par Unis pour Courpière

  1. RENOUVELLEMENT DU CONFINEMENT

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

  1. VIOLENCES INTRAFAMILIALES

Dans ce contexte de confinement, une hausse des violences intrafamiliales est constatée. L’Etat reste dans cette période mobilisé pour protéger les victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Outre les contacts nationaux, le 3919 et le site internet dédié www.arretonslesviolences.gouv.fr, il est désormais possible pour les victimes de prévenir leur pharmacien qui contactera les forces de l’ordre pour une prise en charge. Les associations locales d’aide aux victimes continuent de fonctionner et restent joignables ;

Le 114, un numéro d'alerte par SMS contre les violences conjugales pendant le confinement :

Face à l'augmentation des violences conjugales depuis le début du confinement en France, le ministère de l'Intérieur ouvre ce mercredi 1er avril, un nouveau dispositif d'aide aux victimes, avec le 114. Un numéro d'alerte par SMS, lorsque l'on ne peut pas sortir de chez soi ni faire de bruit. Le 114, numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes, est ainsi étendu à toutes les victimes de violences intrafamiliales.

 

  1. SERVICE NATIONAL DE GARDE – Crèches, écoles et collèges :

Le bénéfice du « Service national de garde » - crèches, écoles et collèges – destiné aux soignants, est élargi à la garde des enfants des personnels dont la présence est indispensable à la gestion de la crise sanitaire ou qui concourent aux missions considérées comme vitales pour la nation : policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, fonctionnaires de la Fonction publique territoriale… qui assurent eux-mêmes le service de garde, et dans l’unique cas où ils ne disposeraient d’aucun autre moyen de garde.

Demandes à formuler auprès de la Mairie de Courpière : 04.73.53.01.21 ou par mail mairie@ville-courpiere.fr

  1. INFORMATIONS SUR L’ORGANISATION DE LA POSTE

Le bureau de poste de Courpière étant fermé, et ayant pourtant une position centrale entre Thiers et Ambert, Madame le Maire de Courpière va alerter Mme Patricia VALMA,  Sous-Préfète d’Ambert, missionnée « LA POSTE » par Mme Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, Préfète du Puy-de-Dôme pour demander l’ouverture de la Poste de Courpière en début de mois afin d’assurer le versement des prestations sociales à ceux qui n’ont pas de carte bancaire.

Depuis le 30 mars :

-             la collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels, sera assurée 3 jours par semaine  les : mercredi, jeudi et vendredi

-              certaines boites aux lettres de rue pourront ne pas être collectées ; le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche

-             les services de proximité, à domicile  (portage de repas, de médicaments, visite de lien social, ….) continueront bien entendu d’être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.

 

Concernant la distribution du courrier et des colis, La Poste demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire et fait appel au civisme de chacun.

Concernant l’ouverture des bureaux de poste,  la  Poste a fait le choix de concentrer son activité sur un certain nombre de bureaux pour limiter le plus possible l’exposition des agents. L’organisation de chaque bureau est adaptée localement.

En effet, le strict respect des mesures barrières et des conditions nécessaires à la protection des chargés de clientèle et des clients conditionne chaque jour l’ouverture effective de chacun des bureaux.

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :

- Le retrait d’espèces au guichet et aux automates

- Le dépôt d’espèces sur automates

- Les dépôts de chèque sur automates et urnes.

Dans le Puy-de-Dôme, les bureaux de poste ouverts sont :

Ambert

Aubière

Billom

La Bourboule

Brassac les Mines

Chamalières Europe

Chatelguyon

Clermont-Ferrand St Eloi

Cournon d’Auvergne

Issoire

Lempdes

Les Martres de Veyre

Riom

THIERS LE MOUTIER

Clermont-Ferrand Place Gaillard

Clermont-Ferrand St Jacques

Clermont-Ferrand Neyrat

 

 

Cette liste est susceptible de varier d’un jour à l’autre. Avant de prendre la route pour se rendre vers un bureau de poste il est fortement recommandé de vérifier sur www.laposte.fr ou d’appeler le 3631 pour vérifier si ledit bureau de poste est bien ouvert et à quelle heure.

Enfin, La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

Les clients de La Banque Postale sont invités à appeler le 3639 pour plus d’informations.

 

Dispositif La Poste à partir du 6 avril (versement des prestations sociales) :

Les prestations sociales CNAF seront versées dans la nuit du 3 au 4 avril.

Les allocataires détenteurs de carte bancaire sont encouragés à venir retirer leurs prestations aux distributeurs automatiques (toutes banques).

Les allocataires qui n’ont pas de carte bancaire sont invités à venir retirer leurs prestations à partir du 6 avril. Le nombre de bureaux de poste ouvert cette semaine-là passera de 13 à 25 dans le département (Pour le territoire de Courpière, 2 bureaux de poste : Thiers le Moutier et Thiers Centre Urbain).

Dans ces bureaux, seuls les versements de ces prestations seront délivrés, aucun autre service postal ne sera effectué. La Poste va solliciter les maires des bureaux concernés pour aider à matérialiser l’espacement d’un mètre au sol ainsi que faire la demande de barrière pour organiser les files d’attente qui se trouveront en partie sur l’espace public.

 

  1. AUTORISATION DE REPRISE DE L’ACTIVITÉ DE L’AMAP

Autorisation de la Préfecture de reprise de l’activité AMAP dès le vendredi 3 avril, en tant que filière de production locale, dans le strict respect des mesures barrières (livraisons en extérieur sur la place jean Payre, distances  de sécurité entre les stands des producteurs et dans la file d’attente des adhérents, mise à disposition de gel hydroalcoolique). L’AMAP demande à ses adhérents de venir sans leurs enfants, et une seule personne par foyer. Les personnes malades ou fragiles sont invitées à ne pas venir.

 

  1. MARCHÉ HEBDOMADAIRE

Suite à l’interdiction générale des marchés, les Maires ont la possibilité de demander une dérogation auprès de la Préfecture afin d’y accueillir uniquement des producteurs locaux pour la vente directe de leurs produits.

A ce titre, Mme le Maire saisit ce jour Mme la Préfète afin d’obtenir une dérogation qui assouplit l’interdiction générale des marchés et qui permettrait à 6 producteurs locaux, habituellement présents sur le marché de Courpière, de s’installer place de la Victoire (proches mais distants de la distribution de l’AMAP) le vendredi soir de 17h à 19h, dans les strict respect des gestes barrières et sans créer un flux important de personnes qui serait contraire au confinement sanitaire indispensable à la protection de tous.

Nous vous tiendrons informés des suites.

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article