COMMUNIQUÉ DE MADAME LE MAIRE

Publié le par Unis pour Courpière

Faute de pouvoir réunir le Conseil Municipal dans le contexte sanitaire actuel, j’ai échangé le 26 mars dernier avec les deux Présidents des groupes du Conseil (Mme SUAREZ pour le groupe majoritaire et Mr IMBERDIS pour le groupe d’opposition) sur des décisions urgentes ;

L’une concernant les marchés de plein air, l’autre le Jumelage.

Après la fermeture obligatoire des marchés suite à l’arrêté ministériel du 24 mars dernier, des possibilités de dérogation préfectorale se sont ouvertes aux Maires qui s’engageaient à ne réunir que des producteurs locaux habituels et à faire respecter des conditions strictes de sécurité

- que de l’alimentaire

- les clients ne touchent pas à la marchandise et respectent une distance d’un mètre entre chaque personne

- des stands distants d’au moins 10 mètres les uns des autres

- des distances d’un mètre entre les clients

- la mise à disposition de gel hydro-alcoolique.

Nous avons sollicité et obtenu cette dérogation auprès de la Préfète pour soutenir les producteurs locaux sans créer un « appel d’air » des clients habituels du marché du mardi matin, c’est pourquoi nous installons ce petit marché de producteurs place de la Victoire, le vendredi de 17h à 19h ; non loin de la distribution de l’AMAP que la Préfète ré-autorise depuis début avril et qui se tient de 18h30 à 19h30 sous la halle de la place Jean PAYRE devant la bibliothèque.

Cette réouverture partielle du marché vient d’être autorisée par Madame la Préfète, elle permettra de promouvoir cet approvisionnement de qualité et de proximité que nous voulons soutenir.

 

La deuxième décision que nous avons prise est plus triste puisqu’elle concerne le report au

Printemps 2021 de la visite de nos amis allemands de la ville jumelée de RUPPERSTBERG. Ils devaient être accueillis à COURPIÈRE du 21 au 24 Mai 2020, ce qui n’est plus envisageable dans le cadre de la pandémie du coronavirus qui touche notamment nos deux pays. Nous avons préféré prendre notre décision en amont pour que le comité de Jumelage puisse décommander toutes les réservations prises très à l’avance, vous vous en doutez.

Nous rassurons nos amis allemands en leur assurant que ce n’est que partie remise au printemps 2021.

 

Sinon, je suis intervenue le 2 avril 2020 en tant que Maire auprès de la sous-préfète en charge de « la Poste » pendant le COVID 19, pour solliciter l’ouverture du bureau de Poste de COURPIÈRE en ce début de mois afin d’assumer le versement des prestations sociales à ceux

qui ne disposent pas de carte bancaire ni de voiture pour se rendre dans les rares bureaux de

Poste ouverts, à savoir THIERS et AMBERT pour nous. Le Président de la Communauté de

Communes est intervenu dans le même sens pour Puy-Guillaume et Courpière.

Cela serait solidaire envers les bénéficiaires des prestations sociales et permettrait à COURPIÈRE de jouer son rôle de bourg centre et de limiter les déplacements : avec un double effet positif (aider la planète à rester propre et protéger les habitants du risque de diffusion plus large du COVID 19).

Enfin, même si Courpière semble pour l’instant un peu épargnée, je vous appelle à bien respecter les consignes du confinement, ce n’est surtout pas le moment de se relâcher !

Restez chez vous ! Et bonne chasse aux œufs… confinés !

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article