OU EN EST L’INSTALLATION DE LA FIBRE À COURPIÈRE ?

Publié le par Unis pour Courpière

C’est la société « Auvergne très haut débit » qui est en charge de déployer les infrastructures de la fibre pour le compte de la Région et du Département qui financent ce projet.

Le Maire a donc sollicité « Auvergne très haut débit » cet automne pour connaître l’état actuel du déploiement de la fibre sur Courpière.

Voici les informations obtenues :

  • Votre commune comprend 3017 locaux (habitats, entreprises, etc.) dans la base Géolocaux 2017.
  • Il est prévu de rendre raccordables à la fibre 2929 locaux de votre commune déployée dans le cadre de la Phase 2, soit un très bon taux de 97% de la commune. Les 3% restants relèveront d’un dispositif dit « raccordables à la demande ».
  • Les réceptions techniques des ouvrages sont prévues jusqu’en juin 2020. Ce sont déjà 1113 locaux (sur les 2929) qui ont été rendus raccordables techniquement à la fibre. Vous pouvez suivre l’avancée des déploiements sur le site :

 https://www.auvergne-numerique.fr/cartographie/

Nous ne serons en mesure de fournir une cartographie précise qu’à l’issue des déploiements.

  • La commercialisation de ces fibres auprès des entreprises et des particuliers relèvent des opérateurs clients du Réseau d’Initiative Public. À date ce sont Orange et Free (rejoints courant 2020 par SFR et Bouygues) avec lesquels vous pouvez prendre contact pour connaître leurs intentions. En général les opérateurs attendent d’avoir un nombre suffisant de prises pour la lancer.

Affaire à suivre.

                                                                                                                               La Municipalité

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article