RÉGLEMENTATION DES FEUX DE PLEIN AIR et ECOBUAGE
(Arrêté préfectoral n° 12/01328 du 02 juillet 2012 – modifié le 3 octobre 2019)
L’arrêté définit :
1°/ les types de feux autorisés toute l’année (sous certaines conditions de sécurité) :
- Feux pour méchouis, barbecues, feux de camp,
- Travaux par points chauds (découpage, meulage, soudures… par apport de flammes),
- Travaux de désherbage à l’aide de désherbeurs thermiques.
2°/ les types de feux autorisés toute l’année (sous certaines conditions de sécurité) mais strictement interdit du 01 juillet au 30 novembre.
- Déchets végétaux agricoles ou assimilés des professionnels et des particuliers dont la particularité est d’être difficilement biodégradable ou évacuables du fait de leur volume notamment. Sur dérogation du préfet
- Ecobuage (méthode de débroussaillement de résidus de culture « sur pied »). Ce type de feu est soumis à déclaration en Mairie.
- L’incinération ou le brûlage dans le cadre de la gestion forestière (coupe forestière, défrichement).
3°/ Les types de feux interdits en permanence :
- Lanternes célestes,
- Déchets non végétaux (le brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels des déchets non végétaux des particuliers ou issus des activités artisanales, industrielles, commerciales ou agricoles est interdit),
- Les déchets végétaux ménagers (éléments notamment issus de la tonte des pelouses, de la taille des haies et d’arbustes, d’élagage, de débroussaillement) : ils doivent être valorisés par compostage, broyage ou par l’apport en déchèterie.
Rappel : Par arrêté Municipal n° 129/2018 du 11 octobre 2018, les feux d’artifice sont strictement interdits sur le territoire communal.