LES CONNEXIONS NUMÉRIQUES RÉGIONALES ET LOCALES

Publié le par Unis pour Courpière

Pour les particuliers :

Dans un courrier aux Maires reçu le 30 août 2019, la Région rappelle qu’elle s’est engagée à rendre accessible à tous une connectivité d’au moins 30 mégabits par seconde d’ici fin 2021.

Pour ce faire, elle recourt à la fibre optique complétée par les technologies hertziennes terrestres et le satellite. Pour ce qui concerne les habitants ce courrier ne nous en dit pas davantage.

Vous savez que la société CIRCET installe cet été la fibre dans les rues de l’agglomération de Courpière et de quelques gros villages. Pour ce long travail elle a sous-traité à ESCOTEL et quelques autres dont vous voyez les camionnettes.  L’installation devait se terminer avant l’automne pour permettre les propositions commerciales de raccordement à la fibre à tous les habitants et entrepreneurs concernés. Les récents accords Région- Département-opérateurs permettent à la fibre d’aller aussi dans beaucoup de villages et les travaux vont prendre encore quelque temps avant que cette offre vous soit faite : décembre 2019, janvier 2020 ? mais ce sera pour davantage d’habitants concernés et c’est tant mieux !

Ceux qui ne seront pas connectés par la fibre dans cette phase, le seront donc soit par les technologies hertziennes terrestres, soit par le satellite d’ici fin 2021.

Comme la fibre, ces technologies nécessitent un adressage précis auquel la Poste et la Commune travaillent actuellement (700 nouvelles adresses ont dû être créées et vous sont distribuées actuellement). Ce dispositif rencontre quelques incompréhensions car les numéros bis, ter… ne sont plus acceptés par la Poste et cela vous oblige à rectifier certaines de vos adresses habituelles. Malgré les démarches fastidieuses, l’arrivée de la fibre et d’une connectivité plus rapide valent bien ces efforts.

Pour les entreprises :

Dans ce même courrier, la Région nous demande de vous faire savoir qu’elle a créé pour les entrepreneurs la plateforme « ma-solution-numerique.fr » qui les oriente vers des dispositifs d’accompagnement et des prestataires de proximité.

Sur cette même plateforme, les entreprises trouveront un service téléphonique gratuit et personnalisé pour les mettre en relation avec un expert en connectivité, service joignable au 04 78 25 33 76. Des documents sont à votre disposition en Mairie.

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article