DISCOURS D’OUVERTURE DU FORUM DES ASSOCIATIONS LE 7 SEPTEMBRE 2019

Publié le par Unis pour Courpière

Bienvenue à tous et particulièrement aux nouveaux habitants de l’année qui ont été, comme tous les ans, invités à l’ouverture du forum pour faciliter leur intégration dans la vie locale.

Nous sommes ravis d’accueillir 29 nouveaux habitants, dont plus de la moitié à moins de 40 ans.

Courpière subit, comme partout, les conséquences du réchauffement climatique, mais pas les pics de pollution des grandes villes embouteillées.

Dans ce cadre naturel préservé, nous faisons tout notre possible pour maintenir un marché hebdomadaire, une foire mensuelle, des équipements communaux et services de proximité, qui souvent ont disparu des petites villes de taille équivalente.

Le forum est l’occasion de distribuer la plaquette de la saison culturelle qui se décline cette année autour de trois thèmes (un par trimestre scolaire) : la bande dessinée, l’Auvergne et la musique. Le thème de l’Auvergne sera repris par le salon du livre du 7 Mars 2020.

Cette année, les nouveaux arrivants recevront un document de présentation du Parc Naturel Régional Livradois Forez (le PNRF), parc naturel dont notre Commune a l’honneur de faire partie, ainsi qu’un exemplaire de « La Gazette » (offert par le PNRF et La Gazette) et un petit cadeau de la Maison du Tourisme.

Notre Commune bénéficie d’une riche vie associative qui couvre toute la palette : culturelle, sportive, caritative, festive.

Vous y trouverez réponse à vos centres d’intérêt, pour les pratiquer dans la convivialité.

Je vous incite, en outre, à donner un peu de votre temps pour aider les bénévoles associatifs car un petit coup de main, même modeste, sera le bienvenu ; et c’est aussi un excellent moyen de vous intégrer à la vie locale.

La Ville, de son côté, soutient financièrement et matériellement les associations : elle accorde des subventions, entretient des locaux associatifs, et apporte un gros soutien logistique en transportant tables, chaises et autres barrières.

Nous le faisons parce que la vie associative locale porte des valeurs auxquelles nous sommes très attachés : l’ouverture aux autres, la convivialité, l’entraide et la solidarité.

Merci à tous les anciens bénévoles et bienvenue aux nouveaux !

Je vous recommande le rendez-vous de 16 heures pour la remise des récompenses aux jeunes sportifs qui se sont particulièrement distingués par leurs résultats cette année.

Notre forum sera enrichi par la présentation d’un petit film de Louis PIREYRE, cinéaste amateur courpiérois de grand talent : il dure 15 minutes et saisit des moments de la vie des principales associations sportives locales s’occupant d’enfants.

Toutes n’y sont pas représentées, des suites pourront être envisagées dans les prochains forums.

Bon forum à tous !

                                                                                  Christiane SAMSON, Maire de Courpière

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article