CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU PIN

Publié le par Unis pour Courpière

Dans un souci de santé publique, un arrêté municipal a été pris le 18 janvier 2018 afin d’obliger chaque propriétaire à intervenir rapidement avant toute prolifération massive de chenilles processionnaires, ce qui peut aller très vite.

Par principe de précaution, il convient d’éviter de s’approcher des chenilles en procession car elles sont dangereuses (jets à 50 cm, risques pour la peau et les yeux). Ces chenilles contiennent une substance urticante et nécrosante au niveau de leurs poils. Lorsqu'on les touche, cela est douloureux et plus on frotte, plus cela fait mal.

Pour l’homme : en cas de contact avec la peau : apparition dans les huit heures d'une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons.

Dans le cas des chiens, si ces derniers lèchent ou touchent les chenilles avec leur museau, ils peuvent souffrir de divers symptômes (bave, langue qui gonfle, vomissement, difficultés respiratoires).

 

Processus de destruction : insecticide d’origine biologique, piégeage des papillons, piégeage par Eco-Piège, prédation par les mésanges, lutte mécanique.  Pour plus d’information vous pouvez aller sur le site de FREDON Auvergne  www.fredon-auvergne.fr rubrique « Suivi du végétal ».

Il est important de respecter les indications données pour que le traitement soit efficace.

 

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article