ACTION « ROULEZ SENIORS »

Publié le par Unis pour Courpière

La première journée de découverte et de promotion du vélo à assistance électrique aura lieu à Courpière le mercredi 27 mars au départ de l’Espace Coubertin mis à disposition par la Ville de Courpière.

L’inactivité physique est aujourd’hui identifiée comme le quatrième facteur de risque de mortalité, représentant 6 % des décès totaux (OMS, 2010). Les personnes âgées de plus de 60 ans, qu’elles soient en bonne santé ou atteintes de pathologies chroniques, devraient être aussi actives que possible pour préserver leur capital santé. Le vélo à assistance électrique (VAE) est un moyen de transport actif dont l’utilisation requiert un effort en plus de l’assistance fournie par le moteur, constituant une activité physique d’intensité modérée permettant d’étendre les possibilités d’usage du vélo traditionnel à de nouveaux bénéficiaires et pouvant être particulièrement adaptée pour les seniors. Dans ce contexte, l'Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (Onaps) et le Pôle Médical Sportif du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes/Vichy organisent l’action « Roulez seniors », en partenariat avec les territoires d’Agglo Pays d’Issoire, de Thiers Dore et Montagne et de Chavanon Combrailles et Volcans, trois journées gratuites de découverte et de promotion du vélo à assistance électrique à destination des personnes de 60 ans et plus, à Brassac-les-Mines, à Giat et à Courpière. La première journée aura lieu à Courpière le mercredi 27 mars au départ de l’Espace Coubertin. Un atelier de prise en main précèdera une initiation au VAE encadrée par des éducateurs spécialisés. Quatre créneaux de départ seront proposés à plusieurs groupes au cours de la journée, à 9h, 10h, 14h et 15h. Un stand d’information autour de l’activité physique, de la sédentarité et des transports actifs sera également accessible aux bénéficiaires et à leur famille. L’objectif de l’action est d’encourager l’utilisation par les personnes de 60 ans et plus d’un moyen de locomotion bénéfique pour leur santé.

Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité

Informations pratiques :

Journée de découverte du vélo à assistance électrique le 27/03 à Courpière, départ de l’Espace Coubertin. Informations et inscriptions auprès de l’Onaps au 04 73 17 82 19. Inscriptions possibles le jour même sous réserve de places disponibles. Prévoir une tenue adaptée à la pratique du vélo.

 

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article