SUITE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 DÉCEMBRE 2018 - AIDE AUX DÉMARCHES ADMINISTRATIVES EN LIGNE

Publié le par Unis pour Courpière

Lors du Conseil Municipal du 17 décembre 2018, Madame le Maire a livré ces informations : « après le vif succès remporté par le bus du Département contre la fracture numérique (lors de la Foire du 16 octobre 2018), j’essaie d’impulser l’ouverture d’une Maison des Services Au Public (MSAP) à Courpière. »

C’est une structure de proximité permanente pour aider les habitants à faire leurs démarches administratives en ligne.

Les MSAP accueillent gratuitement les habitants qui ne sont pas équipés d’internet à domicile ou qui ne sont pas à l’aise avec ce moyen de communication.

Elles aident à la connexion avec les services publics en ligne et orientent vers le bon interlocuteur (Pôle Emploi, le Service des Impôts ou l’Agence Nationale pour les Traitements Informatisés des permis de conduire et des cartes grises par exemple). Elles mettent à disposition un ordinateur et une imprimante dans un local où un médiateur accueille le public et l’accompagne dans ses démarches.

Les premières discussions ont été menées par le Maire de Courpière avec le Service des Impôts, suite à la fermeture de la Trésorerie.

La compétence MSAP ayant été prise par la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne, les approches suivantes vont se poursuivre entre la Communauté de Communes et les autres partenaires possibles (Caisse d’Allocations Familiales, Assurance Maladie,  Caisses de retraite..). L’objectif est d’obtenir de l’État le label MSAP qui nous ouvrirait le financement d’une partie des frais de fonctionnement de ce futur équipement communautaire à Courpière.

Une Maison de Services Au public s’adresse à tous, pas seulement les plus fragiles ou les plus âgés. Les MSAP qui sont ouvertes en France actuellement signalent que la tranche d’âge la plus utilisatrice est celle des 25 à 49 ans.

Nous ne pouvons pas ignorer les problèmes que va créer la décision du Gouvernement de dématérialiser tous les services de l’État d’ici 2022 !

Il nous faut gérer cette transition brutale le mieux possible pour les habitants, en accompagnant les personnes inexpérimentées pour les rendre progressivement autonomes.

Par ailleurs le Service des Impôts accepte d’organiser des permanences sur rendez-vous en Mairie de Courpière pour répondre notamment aux questions sur le prélèvement à la source.

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article