DISCOURS DE MADAME LE MAIRE AUX ARTISTES DE L’ASSOCIATION ARC EN CIEL LE 5 OCTOBRE DERNIER LORS DE L’INAUGURATION DE L’EXPOSITION ANNUELLE

Publié le par Unis pour Courpière

« Chers amis artistes,

Une pensée pour les deux peintres locaux qui sont invités d’honneur de l’exposition. Tout d’abord, Albert ARNAUD, ici présent, dont je veux saluer la peinture colorée, en mouvement, figurative, tout en étant résolument contemporaine dans les pistes qu’elle explore. Ensuite, un invité à titre posthume, pour notre regretté Raymond BOULLIER, dont je connais bien le travail puisqu’il habitait le village de Liche, et qu’il créait abondamment : des toiles inspirées des tonalités du sud, des sculptures en pierre toutes en rondeurs, il y a aussi rebâti sa maison avec beaucoup de savoir faire et un goût très sûr. Raymond illustre à merveille, la pensée du Moyen Age  qui, à juste titre, associe étroitement l’artiste et l’artisan.

Cette année, je tiens à remercier particulièrement votre association, pour le rôle qu’elle tient dans l’animation de la vie locale, au-delà de la vie propre de l’association et de ce qu’elle apporte à ses adhérents. Outre l’affiche annuelle sur le patrimoine de Courpière qui, en 2018, a mis à l’honneur les villages, vous avez traditionnellement peint un panneau pour le salon « la Plume et le Crayon » sur le polar, et peint un panneau pour le festival Country. Votre Présidente Annie MALLET, a réalisé un tableau qui a été offert à notre Ville jumelée, Ruppertsberg,  lors du voyage du printemps dernier.

Avec l’Association Intercommunale d’Animation (l’AIA), la Maison de Retraite « Les Papillons d’or » et deux élues Sandrine SESTER et Catherine MAZELLIER, vous avez créé des bannières pour animer la ville sur le thème de « oser l’art » et « le monde des légendes. »

L’an dernier, vous aviez peint des panneaux pour attirer l’attention des automobilistes sur la tenue, en centre-ville, d’un marché de pays le mardi matin. Et, en plus de tout cela, vous avez été force de proposition pour une signalétique originale de la route des fraises. Non contents d’avoir eu l’idée de raviver la mémoire de cette production emblématique de Courpière ; c’est un membre de l’association, Jean-Claude MORANGE, qui conçoit artistiquement cette réalisation très réussie, et vous participez, en partie avec le budget de la Ville, à son financement.     Ce clin d’œil à l’histoire agricole et économique du Courpière du XXème siècle est important à conserver pour les générations futures. c’est pourquoi la Municipalité a adopté, bien volontiers, l’idée, et  vous a accompagnés pour que votre idée se concrétise, conjointement avec la Ville de Saint Flour. Nous vous en félicitons

car depuis nous avons reçu de nombreux retours très positifs des habitants de St-Flour et de Courpière.

Pour tous ces précieux apports à la vie locale, merci du fond du cœur à Arc-en-Ciel !

Continuez d’être créatifs pour notre plus grand bonheur. »

NB : l’exposition est ouverte jusqu’au 13 octobre, salle d’animation.

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article