VOUS ETES SÉNIOR ET PAS ENCORE ÉQUIPÉ OU CONNECTÉ CHEZ VOUS,

Publié le par Unis pour Courpière

CE MESSAGE VOUS CONCERNE : UN PREMIER RENDEZ-VOUS D’AIDE SE PREPARE A COURPIÈRE

Les services publics se transforment et désemparent bon nombre de nos habitants qui ne disposent pas toujours des appareils de connexion ou de la culture de base pour se sentir à l’aise dans les nombreuses démarches administratives à distance.

Le Département nous annonce une bonne nouvelle : la Conférence des Financeurs du Puy-de-Dôme a décidé de financer un dispositif d’aide en direction des personnes âgées non connectées à internet (qui sont les premières concernées avec les publics fragiles).

La Conférence des Financeurs a été créée par l’État, suite à la canicule de 2006 pour mettre en place une solidarité pour l’autonomie. Les fonds proviennent des retraités eux-mêmes (à travers la Caisse Nationale de Solidarité pour Autonomie), de l’Agence Régionale de Santé, des Caisses de Retraite et des Départements qui président cette Conférence.

Dans le Puy-de-Dôme le dispositif s’appellera « Bien chez moi en un clic 2018 » et sera assurée par FAMICLIC.

Il nous est proposé à Courpière d’assurer la présence d’un camion sur une journée pour recevoir en entretien individuel les séniors qui ne sont pas encore équipés ou (et) connectés à internet (durée 20 mn pour étudier la situation de chacun puis 45 mn pour participer à un atelier de découverte sur une tablette adaptée aux séniors). L’entretien et l’atelier sont gratuits sur préinscription. Possibilité,  le même jour, ou dans les jours qui suivent, d’acheter une des tablettes à tarif négocié (c'est-à-dire réduit).

Ensuite possibilité de demander un accompagnement à domicile (2 fois 2 heures) pour être aidé dans la souscription du contrat d’accès à internet, dans l’installation d’internet sur la tablette et dans les premières utilisations de celle-ci. Cette formation à domicile est gratuite. Afin de toucher un maximum de personnes âgées, la Ville de Courpière a choisi un jour de foire pour recevoir le camion dit « show-room » c'est-à-dire espace de démonstration : le mardi 16 octobre 2018.

Mais, pour que le camion se déplace, il faut qu’il y ait suffisamment d’inscrits de Courpière ou des communes environnantes. Nous vous recommandons donc de ne pas hésiter à vous inscrire pour en bénéficier si vous êtes un sénior qui n’est pas encore équipé ou connecté à internet :                            Tél : 04 73 29 28 15 et pour les Courpiérois, venir au CCAS pour vous faire aider afin de vous inscrire via internet.

Cette initiative en direction des séniors ne règlera pas tous les problèmes de la fracture numérique, mais elle constitue une première aide non négligeable.

                                                                                                                   La Municipalité

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article