COMPTE RENDU DE LA RÉUNION PUBLIQUE DU 7 SEPTEMBRE DERNIER SUR L’ADRESSAGE

Publié le par Unis pour Courpière

Cette réunion a permis de mettre en contact les nombreux habitants concernés avec les professionnels qui ont mis en place le dispositif : la responsable de la plateforme de préparation et de distribution du courrier de Pont du Château, plateforme à laquelle la Poste de Courpière est rattachée ; la responsable de l’action commerciale ; Mireille Fayol, du service Urbanisme de la Ville et pierre CAILLÉ le facteur qualité pour le site de Courpière.

Ils ont pu répondre aux questions concrètes des habitants après que le maire ait présenté les grandes lignes du dispositif. Pour les absents nous reproduisons l’intervention du maire et les principales informations données.

Un plan d’adressage précis c’est important pour que Courpière entre dans le XXIème siècle avec les technologies qui l’accompagnent.         

Cet adressage va nous faciliter la vie même si, inévitablement, sa phase d’installation nous la complique un peu. Ces problèmes techniques nous allons les affronter ensemble. L’objectif de notre réunion est de les simplifier.

L’adressage est l’intérêt de chacun : votre adresse, précisée et géolocalisable, vous apportera un meilleur raccordement au réseau postal (fini le facteur remplaçant qui ne vous trouve pas dans un hameau), elle facilitera l’accès de vos livraisons, de vos services d’aide à domicile, et surtout elle réduira le temps d’arrivée des secours en cas d’urgence. Le dernier avantage et non des moindres : sans une adresse précisée géolocalisable, tout raccordement à la fibre optique restait impossible !

Nous avons fait appel aux services de la Poste qui ont une bonne connaissance des adresses et des boîtes aux lettres réparties sur tout le territoire.

Le Conseil Municipal du 28 Mai dernier a donc approuvé et financé la convention d’aide de la Poste à la dénomination et au numérotage des voies et rues nouvelles.

Il a aussi voté les noms de ces voies et rues pour mettre fin aux 720 adresses « floues » répertoriées par la Poste sur la commune de Courpière.

Aujourd’hui, nous vous avons réunis pour régler les derniers points concrets :

Les services techniques de la Ville sont en train de procéder à l’installation des plaques des rues nouvelles.

Dans les semaines qui viennent, les services de la Poste vous livreront le dossier appelé « pack de remise commentée », ce qui signifie que votre facteur viendra à votre domicile vous remettre des documents et vous expliquer les démarches qui vous incombent et celles que vous n’aurez pas à faire.

Il vous remettra votre nom de rue et votre numéro de rue (ou peut-être que votre numéro si nous n’avons pas eu besoin de différencier plusieurs rues ou voies dans un hameau). Ensuite vous viendrez au service urbanisme, au premier étage de la Mairie, chercher la plaque de votre numéro qui est financée par la Ville de Courpière et qu’il vous appartiendra d’apposer vous-même sur votre maison ou portail.

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article