4G téléphone fixe et mobile
Courpière dispose d’une couverture intermittente, plus ou moins satisfaisante selon les lieux et les opérateurs. C’est un sujet de plainte récurrente des administrés en Mairie, par exemple un conseiller municipal a signalé récemment un problème de réception data réseau Orange sur le village de Courtesserre, en particulier direction Trézioux – La Bouchisse.
Pour être attractif, comme pour conserver ses activités et ses habitants, notre commune a besoin de la couverture 4G partout.
Le Conseil Municipal de Courpière, réuni le 9 juillet 2018, constate que le plan envoyé de la couverture 4G du territoire de notre commune ne correspond pas à la réalité du terrain cet été 2018.
C’est une couverture théorique et pas une couverture mesurée et valable en tous points de notre territoire communal pour chacun des quatre opérateurs privés.
Une mutualisation des équipements gérée par un service public aurait coûté moins cher que cette guerre des opérateurs privés pour planter leurs pylônes stratégiques.
Nous souhaitons bonne chance au Département et à la Région pour gérer le Réseau d’Initiative Publique et aboutir à généraliser la couverture du téléphone 4G en 2020 partout sur le territoire.
La Municipalité