FERMETURE DE LA TRESORERIE DE COURPIERE EN JUIN 2018

Publié le par Unis pour Courpière

Le 12 Avril 2018, le Maire a adressé un courrier à la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) décrivant les problèmes posés par cette Trésorerie régulièrement fermée, suite à un départ en retraite non remplacé et à des arrêts maladie.

Depuis la DDFIP a dépêché une équipe d’urgence et a nommé un trésorier par intérim.

 

Cependant, fin Mai, la DDFIP annonce sa décision de réorganiser ses trésoreries, une par grande Intercommunalité, donc de fermer Courpière pour la transférer à Thiers.

Aussitôt, Madame le Maire a rencontré le DDFIP pour alerter sur la fracture numérique qui va s’en suivre pour les habitants.

La vision de l’administrateur des finances publiques est que la dématérialisation apporte des facilités supplémentaires aux ruraux puisque les renseignements, les démarches et les documents deviennent accessibles depuis un ordinateur personnel sans se déplacer.

 

Pourtant les habitants ne sont pas tous équipés et ne possèdent pas tous le savoir-faire pour naviguer à l’aise. Et la personne âgée ou le public démuni n’ont pas de véhicule pour aller payer à la Trésorerie de Thiers.

La DDFIP compte sur le chèque, le TIP, le paiement par carte via Internet et le prélèvement automatique qui vont se substituer à l’argent liquide.

 

Madame le Maire a sollicité une aide des services susceptibles d’accompagner les habitants les plus démunis dans cette phase de transition numérique, d’autant que la Trésorerie de Courpière, bourg centre et chef-lieu du canton, desservait dix Communes, la Maison de retraite et le Syndicat des Eaux de la Faye. Affaire à suivre et à impulser avec votre aide.

 

 

La Municipalité

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article