VOYAGE A RUPPERTSBERG DU 10 AU 13 MAI 2018

Publié le par Unis pour Courpière

Les cinquante personnes, dont  Madame Bernadette Revillet, Présidente du Comité de Jumelage et Madame Christiane Samson, Maire de Courpière, qui ont participé au voyage organisé par le Comité de Jumelage à Ruppertsberg du 10 au 13 mai, sont revenues enchantées de leur séjour et ont été reçues très chaleureusement  par leurs amis allemands.

A notre arrivée, Madame Knoll, Maire de Ruppertsberg, et les musiciens de la Blokskapell nous ont accueillis en musique. Les Canotiers, arrivés par surprise, les ont rejoints. Nous avons poursuivi la soirée, lancée par le président du Comité de Jumelage de Ruppertsberg Heiner Weisbrodt, par un dîner avec des spécialités du Palatinat, animé par l’accordéoniste Franz Schmidt.  Des jeux portant sur la connaissance du vin et du fromage ont agrémenté ce repas.

Vendredi matin, Madame Knoll nous a fait visiter la ville et l’église. Nous avons fait le constat que Ruppertsberg avance rapidement dans une démarche de respect de la nature : beaucoup de maisons individuelles ont maintenant des panneaux photovoltaïques sur leur toiture et nous avons été agréablement surpris de constater que le tri des déchets est très respecté par les habitants. Monsieur Ralf Burgstahler .nous a guidés ensuite vers la plantation d’herbes aromatiques en agriculture biologique  Schönfeld, installée depuis deux ans.

Mesdames les Maires ont ensuite inauguré un terrain de pétanque au son du canon,  manifestation suivie par un déjeuner Goulasch cuisiné dans une cantine mobile. Une promenade nous a permis de découvrir un bâtiment de 1844 très cher aux habitants « das Teehaus », le pavillon de plaisance. Il a malheureusement été détruit par un incendie en novembre 2014 et est en cours de rénovation. La journée s’est terminée dans un domaine viticole par une soirée barbecue animée par les Canotiers et deux joueurs de musique médiévale.

Samedi nous sommes partis, drapeaux en main, pour une petite randonnée dans les vignes avec des pauses « dégustation de vin » et une traversée symbolique de la frontière. Une guide nous a fait visiter la ville alsacienne de Wissembourg et le musée du solex.

Après la messe du jumelage célébrée par le Père Hermann en allemand et en français, le séjour s’est clôturé par la soirée de gala avec les discours de  Madame Samson et Madame Knoll, Madame Revillet et Monsieur Weisbrodt. Les jeunes musiciens de Ruppertsberg, la Bloskapell et les Canotiers ont donné une ambiance chaleureuse et festive à cette soirée.

Un grand merci à Andrea, qui, tout au long de ce séjour a été notre interprète et à Monsieur Knoll pour toutes les photos que vous trouverez en suivant le lien ci-dessous. Nous en publions deux avec ce texte.

http://www.ursula-knoll.de/

 

                                                                                                       Le Comité de Jumelage

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article