PREMIERS EXTRAITS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MAI 2018

Publié le par Unis pour Courpière

1 – POLICE DE L’EAU

Le Conseil Municipal de ce soir va tout d’abord enregistrer avec grand plaisir la levée du blocage de toute possibilité d’accorder un permis de construire dès lors qu’il entraîne une arrivée de nouveaux habitants.

Cette bonne nouvelle nous est arrivée le 30 avril dernier, je vous l’ai fait transmettre aussitôt.

En effet, le Directeur Départemental des Territoires a considéré qu’il avait reçu les éléments demandés et que l’engagement pris par la Commune sur l’amélioration du service public de l’assainissement collectif avait été tenu.

Nous trouvons que cela nous coûte très cher de rattraper en quelques années des travaux négligés sur les réseaux depuis des dizaines d’années à Courpière, mais nous n’avons pas le choix !

Le Directeur Départemental des Territoires rappelle dans son courrier, qu’il veillera à la transmission des autres engagements : études et travaux concernant les bassins d’orage et de stockage-restitution, ainsi que les divers travaux d’assainissement et les engagements des budgets futurs.

Nous respecterons scrupuleusement son arrêté, qui concerne, par ailleurs, des vérifications à faire auprès des entreprises pur qu’elles ne rejettent pas de pollution à la Dore : nous avons eu tout récemment (printemps 2018) une pollution dans la zone de Lachamp, pollution dont on n’a pas pu trouver l’origine, malgré l’investigation des gendarmes à la suite d’une plainte.

Nous devons rester très vigilants.

Mais nous retiendrons l’essentiel : la revitalisation de Courpière en permis de construire apportant de nouveaux habitants a pu reprendre !

 

2 – DENOMINATION D’UNE PLACE JEAN PAYRE

Aujourd’hui la cour dite « du bâtiment rose » ou « de la bibliothèque » s’appelle sur le plan d’un adressage postal, « place de la Victoire », comme la place située devant la Poste, ce qui est difficile à comprendre pour un automobiliste qui ne connaît pas Courpière. Il ne trouvera pas facilement une salle de réunion, l’entrée de la bibliothèque ou des locaux sociaux avec cette adresse.

Nous avons pensé la nommer « Place Jean Payre ».

Récemment décédé, Jean Payre a marqué la ville de Courpière par son implication active dans la vie de la cité durant ses six années de mandat de Maire.

Afin de lui rendre hommage, nous avons souhaité proposer ce lieu parce qu’il a été réaménagé récemment, et qu’il est un trait d’union entre le passé historique de Courpière et son avenir. Donner son nom, en qualité d’ancien Maire à cette place qui voit passer toutes les générations, nous semble être une représentation positive de sa personnalité chaleureuse,  ouverte aux autres et soucieuse de l’intérêt  général.

Le Conseil municipal a approuvé cette dénomination à l’unanimité et, après avoir recueilli l’avis de la famille, il a été retenu la date du samedi 23 juin prochain à 11 heures pour inaugurer cette place Jean Payre.

3 – DENOMINATION D’EQUIPEMENTS ET DE SALLES

Sur la place jean Payre, chaque entrée du bâtiment aura un numéro.

Vu l’évolution actuelle de l’immeuble appelé « bâtiment rose » (sans être vraiment rose),  le Conseil Municipal a décidé de l’appeler « maison des associations » puis il a nommé la salle dite ex-dojo « salle Livradois » et la salle dite ex médecine du travail « salle Forez ».

Dans le même esprit, pour arrêter de parler des 16 logements adaptés et leur trouver un nom : le Conseil Municipal a voté majoritairement pour « Résidence Soleil », deux raisons à cela :

  • Le choix de l’implantation en plein cœur de ville a été fait pour mettre du soleil au cœur des résidents : en leur ouvrant la possibilité d’habiter dans le centre bourg, nous leur facilitons tous les liens à la vie sociale ainsi que la proximité avec les commerces et les services.
  • Le choix architectural de la double orientation Est-Ouest du bâtiment qui permettra à chaque logement de bénéficier des rayons du soleil du lever au coucher.

 

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article