TRAVAUX SUR LA COMMUNE

Publié le par Unis pour Courpière

1 – Les travaux de la rue Étienne Bonhomme ont repris le 16 janvier.

2 – En août 2016, la Mairie a fait réaliser par l’Office National des Forêts un diagnostic de l’état phytosanitaire et un bilan biomécanique des arbres du centre-ville et des villages du Mégain et Limarie.

De cette étude il est ressorti la nécessité de l’abattage d’un platane du boulevard Gambetta et de deux arbres du Mégain signalés en mauvais état sanitaire et dangereux pour l’environnement immédiat.

Les arbres du Mégain ont été abattus en 2017 et nous venons d’abattre le platane du boulevard Gambetta. Nous élaguons aussi cette semaine et la semaine prochaine d’autres arbres des boulevards afin de respecter les normes EDF qui préconisent de ne laisser aucunes branches entre les fils électriques car ils pourraient  provoquer des courts circuits. Faute de cette intervention de la Ville c’est ERDF qui viendrait les raccourcir sans ménagement. Dans l’avenir, seul l’enfouissement des de ces fils électriques permettra un meilleur respect du patrimoine arboré, mais si les très petites villes ont une aide pour cela, Courpière n’y a pas accès, étant dans la mauvaise tranche démographique. Il faudra donc attendre de pouvoir l’autofinancer.  D’autres arbres sont à surveiller régulièrement car beaucoup sont ravagés par le tigre du platane qui stresse les arbres et rend propices les attaques fongiques.

Nous avons planté de nouveaux arbres au tournebride de la rue B. Sugier, à l’espace de repos situé à l’angle de la rue E. Bonhomme et de l’avenue de Thiers, dans la montée sous la salle d’animation et à Coubertin près du tilleul de la COP 21.

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article