DU NOUVEAU A LA MAISON DE RETRAITE DE COURPIÉRE
Le Conseil d’Administration de l’Etablissement « les Papillons d’or » a visité le 27 octobre 2017, les nouveaux locaux du Pôle d’Animation et de Soins Adaptés (PASA) qui vient d’ouvrir. Le directeur, M. BLANC, s’est joint à la visite. Il a pris ses fonctions au premier janvier 2018.
Mme OPE, qui assurait la transition, et le Docteur BERNARD, médecin coordonnateur, ont présenté la démarche qui motivé cette extension de l’Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) avec un espace dédié au PASA.
Il s’agit de stimuler, par des activités, les cinq sens des résidents (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût) afin qu’ils puissent remémorer des souvenirs et ainsi faire travailler leurs fonctions cognitives. Cette méthode permet de lutter contre les troubles du comportement de manière non médicamenteuse. Elle est aussi plus agréable pour les résidents que les traitements psychotropes (qui s’en trouvent ainsi réduits). Les résidents retrouvent des émotions et des gestes qui leur ont été familiers au cours de leur vie : la préparation d’un repas, le jardinage, le petit bricolage, le lien avec un animal…, cela stimule leur mémoire.
La Municipalité se félicite de cette évolution très positive de la maison de retraite de Courpière. Elle va maintenant l’accompagner avec la réalisation, toute proche géographiquement, des 16 logements adaptés.
La Municipalité travaille actuellement avec le Département (ainsi que les associations et organismes spécialisés) pour que les liens soient les plus intergénérationnels possibles entre la maison de retraite, les futurs 16 logements adaptés et la vie locale.
C. SAMSON
Vice Présidente du Conseil d’Administration de l’EHPAD
et M. OULABBI, Vice Président