COMMUNAUTE DE COMMUNES THIERS DORE ET MONTAGNE

Publié le par Unis pour Courpière

NOUVELLE CAMPAGNE DEPARTEMENTALE DE SENSIBILISATION

POUR LE TRI DU VERRE

30 OCTOBRE – 24 NOVEMBRE 2017

 

En lançant une première campagne collective de sensibilisation sur le tri des emballages en verre, la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne en partenariat avec le VALTOM, mobilise ses habitants autour de ces emballages recyclables à l’infini, encore trop présents dans la poubelle d’ordures ménagères.

Chaque Français trie en moyenne 30,5 kg de verre par an, soit seulement 7 bouteilles ou bocaux sur 10 utilisés.

Sur le seul territoire de la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne, ce sont près de 1 200 tonnes de verre par an, soit 31 kg par habitant qui sont collectés pour être recyclés. Cependant, environ 10 kg se retrouvent dans les ordures ménagères classiques et terminent en incinération alors que le verre est recyclable à l’infini. Aux bénéfices environnementaux liés à l’économie des ressources naturelles s’ajoutent des bénéfices économiques, car une tonne de verre triée et recyclée permet de réaliser jusqu’à 300 € d’économie si le verre rejoint bien sa colonne !

Des conteneurs à verre « habillés pour l’automne »

Pour interpeller les habitants, la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne met en place un nouvel habillage sur ses conteneurs.

Dans le conteneur à verre, on dépose uniquement les emballages en verre (les bouteilles, flacons, pots et bocaux en verre) et leurs bouchons ou couvercles.

Attention : la vaisselle, les verres à boire, la porcelaine, la faïence, la céramique, les ampoules, les plats en verre, les miroirs, les vitres, … sont à jeter à la poubelle ou en déchèterie.

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article