BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Publié le par Unis pour Courpière

Résidence de Mathieu Robin

La bibliothèque de Courpière a participé à l’accueil en résidence de l’auteur Mathieu Robin. Cette action de territoire a été organisée du 11 au 31 octobre 2017 par l’association Passeurs de mots et financée par la Drac.

La résidence d’auteur : l’artiste est invité sur un territoire pour travailler sur un livre ou autre création, en échange il participe à des moments privilégiés, ateliers, rencontres avec les habitants et scolaires de la commune d’accueil.

Mathieu Robin est venu en Livradois Forez, pour finaliser le scénario de son livre Ses Griffes et ses crocs. A Courpière, en échange de son temps de création, il a proposé des ateliers d’écriture de scénario aux élèves des collèges de Bellime et de St Pierre. Il a rencontré le Ciné-Club de l’Institut St Pierre et a animé l’atelier d’écriture tout public à la bibliothèque. A chaque rencontre, l’auteur a parlé avec passion de son métier ou ses métiers, écrivain, scénariste, réalisateur. Il a détaillé son parcours en donnant des exemples concrets sur sa vie d’auteur, des difficultés rencontrées, des épreuves à franchir, et que cela vaut la peine de persévérer.

Puis dans l’écriture, il a conseillé les « futurs écrivains » : comment élaborer un scénario, comment créer du suspens, quel plan faut-il échafauder ? Autant de détails et de conseils précieux pour commencer une histoire.

Une rencontre riche pour les élèves, pour les habitants qui ont participé et qui ont pu échanger librement avec Mathieu Robin en toute simplicité.

L’auteur a été accueilli dans les mêmes conditions à Cunlhat et Olliergues avec les bibliothécaires.

La clôture de la résidence a eu lieu le 31 octobre à la Gare de l’Utopie à Vertolaye, Mathieu Robin a remercié les participants et les partenaires pour lui avoir permis de découvrir ce territoire et d’avoir partagé aux échanges avec les lecteurs.

Mathieu Robin : Pensée assise, Ses griffes et ses crocs, disponibles à la bibliothèque de Courpière.

Actu : Mathieu Robin va réaliser le film Ses griffes et ses crocs, qui sera tourné en 2018 au Canada.

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article