Habitat social à Courpière

Publié le par Unis pour Courpière

Les projets de logements sociaux ont été approuvés par le Conseil Municipal du 15 mai dernier sous la forme d’un avenant de convention à intervenir avant l’été 2017.

Ce document contractuel sera co-signé par le Maire de Courpière, la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne, le Parc Livradois-Forez et l’OPHIS.

Il conditionne certaines subventions européennes.

 

Il comporte quatre opérations (deux en construction neuve et deux en réhabilitation de bâti vacant) dont trois en centre ville.

 

Tous ces projets s’inscrivent dans le Programme Local de l’Habitat (PLH) et dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) élaborés par la Communauté de Communes du Pays de Courpière et appuyés par l’atelier d’urbanisme du Parc Livradois-Forez et le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement ; PLH et PADD qui sont maintenant placés sous la responsabilité de la nouvelle Communauté de Communes :

 

§ 8 Boulevard Gambetta (4 logements vacants qui vont être réhabilités avec un logement pour personne à mobilité réduite en rez-de-chaussée).

 

§ Rue Abbé Dacher (16 logements adaptés collectifs pour personnes âgées ou à mobilité réduite en construction neuve).

 

§ Prairie Martel (10 logements individuels en construction neuve et 10 lots libres en accession construction) pour les familles.

 

§ 9 place de la Victoire (4 logements vacants qui vont être réhabilités avec un logement pour personne à mobilité réduite en rez-de-chaussée).

 

Sur la Prairie Martel, l’OPHIS a repris son projet initial en acceptant de mener préalablement à toute intervention opérationnelle, une étude de la zone humide en partie impactée afin de modifier l’emprise de son projet pour en minimiser l’impact.

Il lui a aussi été demandé de privilégier au maximum l’utilisation de matériaux biosourcés (bois, pisé..).

 

Le 9 place de la Victoire est l’immeuble vacant acheté le plus récemment par l’OPHIS et donc le projet est en cours.

 

Pour ces deux projets, le permis de construire n’est pas encore déposé mais l’étude préalable est en cours.

 

Parmi les 4 projets de la convention, les deux les plus avancés sont la réhabilitation du 8 Boulevard Gambetta et la construction des 16 logements adaptés rue Abbé Dacher dont le chantier va s’ouvrir à l’automne 2017.

 

La Municipalité

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article