FREDON AUVERGNE – EN ROUTE VERS ZERO PESTICIDE –COLLECTE DE PESTICIDES POUR LES PARTICULIERS

Publié le par Unis pour Courpière

Depuis le 1er Janvier 2017, dans le cadre de la Loi Labbé, la vente des produits phytosanitaires aux particuliers dans les jardineries et en grandes surfaces ne se fait plus en libre-service et la vente sera interdite en 2019 (hors exceptions : les produits de biocontrôle, les produits dits ‘à faible risque’ et les produits autorisés en Agriculture Biologique. Les exceptions sont les mêmes que pour les restrictions concernant l’entretien des espaces publics des communes, pour en savoir plus : http://www.fredon-auvergne.fr/Loi-Labbe-quels-produits-encore.html.)

Suite à la première opération lancée en novembre 2016, le VALTOM et les collectivités en charge de la collecte des déchets, la FREDON Auvergne et Chimirec s’associent pour faciliter la collecte des produits phytosanitaires sur tout le territoire du VALTOM et pour apporter des solutions plus respectueuses de l’environnement. Vides, souillées ou avec un reste de contenu, ces produits présentent un risque pour la santé et l’environnement, d’où la nécessité de rappeler qu’ils ne doivent pas être jetés dans nos poubelles et doivent être traités par des professionnels.

Du 22 au 29 avril 2017, les particuliers seront invités à déposer leurs vieux produits phytosanitaires dans les déchèteries du territoire du VALTOM et dans les jardineries engagées dans la charte “Jardiner en préservant sa santé et l’environnement”, partenaires de l’opération. Des animations auront lieu, tout au long de la semaine, dans certains points de collecte afin d’apporter des solutions alternatives aux produits phytosanitaires pour les jardiniers amateurs.

 

Vous pouvez déposer vos produits à la déchèterie de Courpière aux heures d’ouverture ou à la jardinerie « Au jardin de la Dore », partenaire de Fredon de cette initiative du 22 au 29 avril.

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article