CUISINE ET CULTURE AU PAYS DE COURPIERE : RAPPROCHEMENT ENTRE L’AMAP ET LES ATELIERS DE CUISINE SOLIDAIRES

Publié le par Unis pour Courpière

Pour un public isolé repéré par le Centre Communal d’Action Sociale de Courpière (CCAS), les travailleurs sociaux de la Circonscription d’Action Médico-Sociale du Département et le Secours Catholique de Courpière, il a été constaté que les réponses apportées de manière individuelle n’étaient pas suffisantes pour permettre à ces personnes d’accéder à une plus grande autonomie sociale et principalement à une plus grande confiance en soi et estime de soi.

 

Il est donc envisagé la mise en place d’une action d’insertion sociale pour favoriser le lien social et l’accès à la culture à partir des thématiques développées au sein de l’Atelier cuisine dont le local est mis à disposition par le CCAS.

L’animation de cet atelier contribue à :

- mobiliser les participants autour de la gestion raisonnée des achats alimentaires et de la préparation de menus équilibrés,

- rompre l’isolement et favoriser la notion de partage autour de la préparation et la convivialité du repas pris en commun.

Le groupe de bénéficiaires constitué est également porteur d’un projet d’ouverture sur l’extérieur par le biais de la réalisation de sorties culturelles.

Les ateliers cuisine initiés à l’origine par le CCAS de Courpière qui ont pris le nom de « cuisine et culture en Pays de Courpière », fonctionnent maintenant depuis plusieurs années grâce à ce partenariat.

 

En Mars 2016, un quatrième partenaire vient se greffer à cette action en apportant généreusement son aide : l’Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) de Courpière.

Pour alimenter les Ateliers cuisine mensuels, les partenaires s’engagent à se fournir chez les producteurs de l’AMAP.

L’AMAP versera une contribution au Secours Catholique, en échange le Secours Catholique privilégiera les achats en circuit de proximité à l’AMAP.

Cette action sera un coup de pouce économique supplémentaire pour les producteurs de l’AMAP.

Tous ensemble, nous allons œuvrer à consommer mieux pour une meilleure santé, dans un environnement préservé.

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article