CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU PIN

Publié le par Unis pour Courpière

Nous avons été alertés par la présence de chenilles processionnaires du pin chez les particuliers. Il est primordial de les faire disparaître, tant elles sont dangereuses pour l’homme, voire mortelles pour les animaux. En effet, les chenilles causent des problèmes sanitaires du fait de la libération dans l’air de poils urticants très allergènes (jets à 50 cm) pouvant provoquer des atteintes cutanées (démangeaisons pouvant mettre jusqu’à deux semaines à disparaître, œdèmes…), des atteintes oculaires (glaucome, cataracte…) ou encore des atteintes respiratoires (crise d’asthme).

Certains animaux, et notamment les chiens et les chats, sont aussi très exposés aux risques. Le symptôme le plus souvent rapporté est la nécrose de la langue, qui peut parfois s’accompagner d’œdèmes des babines et de vomissements.

C’est en agissant tous ensemble, que nous arriverons à stopper leur prolifération.

Nous souhaitons donc vous donner les clés pour lutter contre la chenille processionnaire du pin, et notamment les bons gestes à avoir. Il faut notamment en cas de manipulation être équipé d’équipements individuels de protection tels que masque, gants, lunettes, combinaison…).

Vous trouverez ci-après le lien internet qui vous permettra d’accéder à la plaquette de présentation éditée par l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) :

https://inra-dam-front-resources-cdn.brainsonic.com/ressources/afile/322460-abc99-resource-les-cles-pour-lutter-contre-la-processionnaire-du-pin.html

Si vous avez des difficultés pour l’obtenir, vous pourrez en retirer un exemplaire à l’accueil de la mairie sur simple demande.

Par ailleurs, le site internet https://chenilles-processionnaires.fr/ vous permettra également de vous accompagner dans cette lutte.

En ce qui concerne la Ville, nous intervenons sur le domaine public. Des cocons ont été retirés près des HLM des Rioux. Un intervenant sera présent lors de la Fête de la Nature le samedi 13 mai pour fournir des explications.

 

 

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article