SEMAINE D’ALTERNATIVE AUX PESTICIDES : ZERO PESTICIDE SUR COURPIERE

Publié le par Unis pour Courpière

La Commune de Courpière a volontairement anticipé l’obligation du 1er janvier 2017 de ne plus utiliser de pesticides dans les espaces publics, afin d’aller progressivement à un engagement « zéro phyto ». Ce stade d’aucun emploi de produits dangereux pour la biodiversité en général, la terre, l’eau et l’air et donc pour les humains, est atteint à Courpière depuis l’été 2016.

Ce choix suppose d’expérimenter de nouvelles pratiques à adapter selon les espaces à gérer. Dans les parties plus minérales (pavés, goudrons à interstices …) c’est la désherbeuse à eau chaude qui apporte le plus d’aide, mais elle est inadaptée pour maîtriser les espaces en stabilisé (trottoirs et autres parties poreuses, bien utiles pour absorber l’eau de ruissellement).

Le service « espaces verts » va tenter une autre pratique alternative : semer du micro trèfle couvre sol dont la croissance est très limitée en hauteur. Cette expérimentation sera mise en place dans deux allées du cimetière et sur les trottoirs du rond-point de Lagat et au square du Marchadias.

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article