CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIAL : PLAN GRAND FROID FROID

Publié le par Unis pour Courpière

Le froid arrive. Pour tous ceux qui y sont sensibles, ces quelques trucs et astuces vous aideront à combattre ce froid, et vous permettront d’affronter l’hiver dans les meilleures conditions.

Il fait froid : on se couvre !

Lorsque la température diminue, augmentez l’épaisseur et vos couches de vêtements ; votre corps dégage et perd naturellement de la chaleur, le rôle des vêtements est d’empêcher cette déperdition de chaleur.

Superposer des couches : il faut laisser le temps au corps de s’adapter.

Se protéger du vent et des courants d’air

Bouger : n’oubliez pas, pour vous maintenir en forme, il faut faire environ 10 000 pas par jours ; Prenez les escaliers au lieu des ascenseurs et escalators, marchez, et vous vous réchaufferez naturellement.

Passer du chaud au froid : le retour au chaud (où vous aviez froid 10 minutes plus tôt), sera très agréable, vous verrez !

N’obstruez pas les bouches d’aération.
Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à votre famille ou à votre voisinage, si vous êtes une personne âgée ou handicapée et si vous vivez seule.

Si vous connaissez une personne âgée et/ou isolée, pensez à prendre régulièrement de ses nouvelles.

Pour terminer, une grosse idée reçue sur le froid : On ne tombe pas malade à cause du froid ! On tombe malade en hiver plus souvent, car en hiver, nous vivons dans un environnement clos, où vont circuler beaucoup plus facilement les microbes. La chaleur aidant (car il fait trop chaud souvent), les virus vont se propager beaucoup plus facilement.
Il est donc indispensable de bien aérer, tous les jours, et surtout de ne pas surchauffer : la température idéale, et conseillée, dans une maison ou un appartement, est de 19 degrés.

En cas de problème contacter le CCAS au 04 73 53 01 21

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article