INFORMATION IMPORTANTE POUR LES COLLEGIENS QUI VONT CHOISIR UNE ORIENTATION

Publié le par Unis pour Courpière

IL Y A DES DEBOUCHES DANS L’INDUSTRIE EN AUVERGNE

L’industrie en Auvergne est portée par de grandes entreprises comme Michelin, Aubert & Duval ou Constellium et par de nombreuses TPE et PME qui sont souvent des sous-traitants des premiers.

Le responsable du centre de formation AFPI-CFAI des industries technologiques de Cournon, situé 7, rue du Bois-Joli, nous fait faire le tour des spécialités qui recrutent fin 2016 et dont le centre propose des formations en alternance : usinage, maintenance, chaudronnerie, pilotage de lignes…

« Les entreprises recherchent beaucoup de bacheliers techniciens d’usinage »,  profil qui peut intéresser n’importe quelle entreprise du secteur secondaire.

Une autre formation, présente au centre de formation, correspond aux besoins des sociétés de tous horizons : pilote de ligne. Rien à voir avec le transport aérien, on parle bien de maîtriser une production sur système automatisé, de l’analyse de la demande du client au contrôle du produit fini.  Il s’agit de gérer la production d’un produit de bout en bout.

Les parcours dans l’industrie permettent les reconversions professionnelles. « On trouve des jeunes jusqu’à 26 ans en alternance. Et depuis un bac pro, on peut continuer en BTS, en licence ou même jusqu’à un diplôme d’ingénieur, qui sont beaucoup moins cloisonnés qu’avant »

Propos recueillis par la revue  « Petites affiches d’Auvergne et du Centre réunis » n° 4338                    d’octobre 2016

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article