APPEL TRANSPORTS

Publié le par Unis pour Courpière

Avec notre Député,  André Chassaigne, et 12 autres Maires du Bassin de Thiers, je suis signataire depuis l’été dernier d’un appel à se mobiliser pour une autre gestion des péages autoroutiers et du rail.

L’autoroute entre le bassin de Thiers et Clermont-Ferrand augmente continuellement alors que pour les habitants du bassin d’Issoire l’autoroute de rabattage sur Clermont est gratuite ! Notre tronçon est géré par Vinci qui assure, depuis 2005,  9% par an de rentabilité à ses actionnaires.

Nous disons STOP AU RACKET !

Nous demandons le gel immédiat de ce péage, puis une table ronde pour aller vers la gratuité de ce tronçon.

En ce qui concerne le rail, les récentes décisions de la Région nous inquiètent au plus haut point :

 - Décision de doubler l’A 47 par l’A 45 pour aller de Saint-Etienne à Lyon. Pourquoi ? Pour cette autoroute la Région dépense 130 millions d’euros (dont 30 millions repris sur la politique régionale ferroviaire) pour construire un tronçon autoroutier payant : les habitants paieront 2 fois, une fois en tant qu’habitant de la Région et une fois en tant qu’usager de l’autoroute !

Cet argent aurait été mieux placé, et plus environnemental, à maintenir le lien ferré entre Thiers et Noirétable (au lieu de le transférer à des cars) et à entretenir les rails secondaires de la région qui sont progressivement abandonnés avec les dangers et les retards que cela entraîne.

 -Décision de reporter dans 2 ans le redémarrage de la ligne ferroviaire Thiers-Noirétable à condition que les collectivités locales et les usagers participent à sa rénovation. C’est inacceptable quand une partie des projets des concessionnaires autoroutiers pourrait être mobilisée à cela.

Si vous partagez ces préoccupations, venez nombreux soutenir cette bataille décisive le samedi 17 décembre à 10h30 à la gare de Thiers.

                                                                                                              C. Samson

                                                                                                           Maire de Courpière

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article