JEUDI 17 NOVEMBRE 2016, PLANTATION D’UN TILLEUL POUR LA COP21 : UN GESTE SYMBOLIQUE

Publié le par Unis pour Courpière

En automne 2015 s’est tenue à Paris la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP 21) qui a abouti à un accord mondial sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’Association des Maires de France avec la ligue Protectrice des Oiseaux ont invité les municipalités à manifester leur engagement en plantant un arbre d’essence adaptée au milieu et au climat local pour montrer l’attachement de la Commune à la démarche de la COP 21.

Le choix de la Municipalité avec le service des espaces verts s’est porté sur un tilleul que nous avons choisi de planter cet automne dans l’espace vert du parking de l’espace Coubertin.

Six classes de l’école maternelle  publique et de l’école élémentaire jean Zay se sont retrouvées jeudi 17  novembre  avec leurs enseignants pour finaliser la plantation d’un tilleul devant l’espace Coubertin à 15h en présence de Madame le Maire et de nombreux élus. Gwenaëlle Dore du service « espaces verts » était intervenue  en amont dans les classes  pour expliquer le rôle des arbres et des plantes dans la lutte contre le réchauffement climatique et pourquoi  il est important de les respecter pour permettre la biodiversité. Le 17 novembre,  elle a montré aux enfants  avec l’aide de Mathieu Blanc, lui-aussi du service « espaces verts », comment planter, arroser et soigner l’arbre.

Pierre Gayvallet, Responsable de la Catiche,  a animé des ateliers d’éducation à l’environnement  pour mettre en lumière les fonctions et usages de l’arbre : biodiversité (abeilles, insectes et oiseaux),  alimentation (fruits), ombre pour les activités humaines, bois de chauffage, de construction, fixation du CO2 et attrait esthétique.

Ces enseignements préparent des citoyens éco-responsables.

Nous remercions tous les participants qui vont ainsi permettre aux habitants de bénéficier d’un  nouvel espace arboré et fleuri.

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article