LES PARENTS DE L’ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE INQUIETS POUR LA MEDICINE SCOLAIRE

Publié le par Unis pour Courpière

Madame le Maire est intervenue auprès de l’Inspection académique le 20 octobre dernier :

« Autrefois, chaque enfant de 6 ans passait par une consultation gratuite de la médecine scolaire à des fins de détection de problèmes de santé. Ce systématisme était très efficace.

Récemment encore, une infirmière scolaire voyait chaque enfant de cette cohorte d’enfants de 6 ans, et cette visite de prévention était très précieuse pour détecter les problèmes de vue, d’audition, de squelette…qui n’auraient pas été repérés par la famille ou les enseignants.

Ce sont, bien sûr, les enfants les moins entourés familialement (parents absents ou en grandes difficultés ou maltraitants parfois) qui bénéficiaient le plus de cette détection médicale systématique.

Comment un simple questionnaire peut-il remplacer le regard du professionnel de la médecine de prévention ?

Les parents et les enseignants réunis le 17 octobre dernier en conseil de l’école maternelle publique de Courpière y ont exprimé leurs inquiétudes que je souhaite relayer auprès de vous.

Le contexte actuel d’insuffisance du maillage libéral des médecins généralistes à Courpière rend encore plus préoccupant l’affaiblissement de la médecine scolaire préventive.

Espérant que l’inquiétude des familles et des enseignants de cette école rurale sera entendue… »

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article