ADOPTONS UN COMPORTEMENT CIVIQUE ET SOLIDAIRE A COURPIERE

Publié le par Unis pour Courpière

Catherine MAZELLIER, Maire-Adjointe à la vie associative, Sandrine SESTER, Conseillère Municipale déléguée à la culture et moi-même, étions en repérage pour un petit aménagement dans Courpière samedi 1er octobre lorsque nous avons découvert ce dépôt sauvage de vieux meubles à l’angle de la rue Desaix.

Bien sûr, ils seront enlevés dès lundi matin par la tournée que le personnel des ateliers est désormais obligé de faire avec un petit camion benne toutes les semaines. Cela alors que la déchetterie de Courpière est située à 800 mètres à peine du dépôt sauvage constaté !

Ce comportement est d’autant plus révoltant que l’accès à la déchetterie est gratuit pour les courpiérois et que la Communauté de Communes vient d’envoyer dans toutes les boites aux lettres sa lettre du tri de septembre 2016 : la première page s’intitule « éco-mobilier collecter trier recycler », elle explique la mise en place d’une nouvelle benne dédiée aux déchets d’ameublement quel que soit leur état.

Un organisme « éco-mobilier » est financé par l’éco-participation que vous payez lorsque vous achetez un meuble neuf, il permet cette collecte, puis la valorisation par recyclage pour la moitié des meubles collectés grâce à des plateformes d’économie sociale et solidaire (les meubles réparés sont revendus pour des sommes dérisoires), un autre tiers de ces meubles sont aussi valorisés comme source d’énergie (le bois est brûlé) et une très faible part est perdue.

A Courpière, cette collecte va à la ressourcerie de Sain-Amant-Roche-Savine pour être recyclée.

Soyez civiques, soyez solidaires, portez vos vieux meubles à la déchetterie au lieu de les déposer dans Courpière où nous sommes contraints de les ramasser aux frais des contribuables (deux personnes et un camion benne tous les lundis matins !)

Si nous ne le faisions pas, la ville deviendrait vite un immense dépotoir !

La déchetterie est ouverte du mardi au samedi :

- Du 1er avril au 31 octobre : de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Du 1er novembre au 31 mars : de 9h à 12h et de 14h à 17h

(Téléphone de la déchetterie : 04.73.51.25.12)

Elle est gratuite et réservée aux habitants du Pays de Courpière munis d’un badge délivré à la déchetterie (zone de Lagat, rue Francisque Sauzzede) sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Madame le Maire de Courpière

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article