DENOMINATION DU PARC LASDONNAS - « Lasdonnas - parc Pierre PEYRONNY »
Nous avons été sollicités par des amis de la famille afin d’examiner la possibilité de donner le nom de Pierre PEYRONNY, Maire de Courpière de 1983 à 1995 et Conseiller Général de 1982 à 1994, à un lieu de Courpière afin qu’il demeure dans la mémoire des Courpiérois.
Cette démarche a reçu notre accord de principe. Ils nous ont demandé, au nom de la famille, de renommer le parc Lasdonnas, parc Pierre PEYRONNY, en référence au rôle qu’il a joué, en tant que Maire, pour réunir le foncier de ce futur équipement.
Nous avons expliqué la fondement de nos réticences à voir disparaître « Lasdonnas » de ce lieu historique habité par les bénédictines, « les dames », qui ont agrandi au XIIe siècle l’église Saint-Martin et dont la prieure assurait le rôle de seigneur de Courpière. Le parc portait leur moulin et leurs champs cultivés.
Pour répondre à notre souhait de conserver ce nom historique, la famille nous propose d’associer les deux noms : « Lasdonnas - parc Pierre PEYRONNY ».
Le Conseil Municipal du 27 juin 2016 a approuvé cette proposition à l’unanimité. La cérémonie de découverte de la plaque aura lieu dimanche 10 juillet 2016 à 11h30 rue Benoît Sugier, elle sera suivie d’un vin d’honneur en Mairie.