Soirée officielle JUMELAGE - Le 7 mai 2016 DISCOURS DE MME LA MAIRE DE COURPIERE

Publié le par Unis pour Courpière

Chers amis de Ruppertsberg

Mesdames, Messieurs,

Ce n’est pas sans une certaine émotion que je m’adresse à vous ce soir.

Je veux vous exprimer, au nom des courpiérois, et de la manière la plus solennelle qui soit, le plaisir que nous avons tous ce soir de vous accueillir de nouveau.

J’ajouterais, à titre plus personnel, que c’est un honneur pour moi de m’inscrire dans l’Histoire si riche de ce jumelage entre Ruppertsberg et Courpière.

Cette Histoire, certains ici la connaissent depuis le début de cette amitié entre nos deux Villes, grâce aux échanges individuels et collectifs qui ont émaillé ces nombreuses années.


De nouveaux visages apparaissent, de nouvelles rencontres ont eu lieu ces jours-ci, elles sont prometteuses d’avenir pour nos liens et nous nous en réjouissons.

La vie de ce jumelage, ces expériences personnelles qui se tissent, démontrent que les différences qui existent entre nous, qu’elles soient sociales, politiquesou philosophiques ne sont pas des murailles infranchissables, quand nous allons au-devant de l’autre pour y puiser toutes les richesses potentielles.

Quel démenti à ceux qui, aujourd’hui, voudraient qu’on se referme sur soi, avec la peur de l’autre, voire parfois la haine si destructrice.

Ensuite, et la présence de Monsieur SERIN, ancien Maire, en témoigne, les majorités changent mais elles poursuivent ce jumelage, et recherchent tous les meilleurs moyens de le respecter, de le pérenniser, d’y associer toujours plus d’habitants, et de les impliquer davantage.

Une belle leçon de respect et de construction d’avenir.

Nous sommes des citoyens conscients de ce qui se passe autour de nous en Europe, et des dangers qui se font jour dans nos deux pays.

Les familles et les amis des victimes des récents attentats nous disent majoritairement, que la meilleure réponse est de vivre de manière encore plus solidaire, entre plus attentionnée aux autres.

Notre jumelage, à sa manière, participe à cette réponse offensive, en prenant le parti pris de l’Humain.

N’est-ce pas, d’ailleurs, comme cela qu’ont été surmontés les clivages qui ont lourdement marqué l’Histoire de nos deux pays !

Un jumelage, c’est construire avec la jeunesse une citoyenneté européenne dans la vie et pour les peuples, les jumelages invitent à l’ouverture, au rapprochement.

C’est dans cet esprit que nous vous accueillons à Courpière pour fêter tout ce chemin parcouru ensemble.

A ce propos, je veux avoir une pensée sincère pour ceux qui sont à l’origine du lien qui unit nos deux Villes : car, ce sont précisément des villes de dimensions modestes, comme Ruppertsberg et Courpière, qui sont les mieux à même de rapprocher les peuples, en rendant la jeunesse curieuse de la culture et des traditions de l’autre.

Merci aux familles courpiéroises qui, dans cet esprit, ont accepté d’accueillir chez elles nos amis de Ruppertsberg.

Merci aux artistes qui apportent l’art vivant et qui donnent du relief à la fête.

Permettez-moi d’adresser, enfin, un remerciement appuyé à la Présidente de notre Comité de Jumelage, Bernadette REVILLET, qui n’a cessé de s’impliquer avec conviction et compétence.

Pour perpétuer ces solides liens d’amitié, levons notre verre et fêtons ensemble le 24ème anniversaire de ce Jumelage !

Vive l’amitié entre Ruppertsberg et Courpière !

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article