FUSION COMMUNAUTAIRE

Publié le par Unis pour Courpière

La Ville de Courpière a été honorée d’accueillir le 11 mai dernier à l’espace Coubertin, l’assemblée plénière de Conseillers Communautaires des 4 Communautés de Communes pressenties pour fusionner au 1er janvier 2017. On ne peut que déplorer l’absence remarquée du Président de la Montagne Thiernoise ainsi que de nombreux élus de cette Communauté.

La séance de travail a permis à tous les présents d’appréhender l’ampleur de ce qui se met en place, et le calendrier qui se précise.

Les compétences obligatoires (qui seront automatiquement gérées par la grande Communauté dès le 1er janvier 2017) sont connues : le développement économique et la promotion du tourisme, les aires pour les gens du voyage et les ordures ménagères.

Dès 2018, ce sera le tour de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations ; et en 2020, l’eau et l’assainissement. Des compétences optionnelles pourront s’y rajouter au choix des élus : ces arbitrages se feront fin 2016 en fonction de l’analyse financière et fiscale de ce projet de fusion qui sera connue en Novembre 2016.

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article