Réhabilitation d’un logement vétuste ?

Publié le par Unis pour Courpière

Création d’un atelier solidaire à Courpière,

avec l’aide des Compagnons Bâtisseurs d’Auvergne

En centre ville, le Centre Communal d’Action Sociale fait le constat d’un bâti historique vétuste, de quelques périls, d’une centaine de logements vacants, de quelques logements indignes (voire insalubres), de quelques « marchands de sommeil » et de beaucoup de situations de précarité énergétique.

Face à cela, la Ville de Courpière s’est engagée dans un programme de revitalisation du centre bourg, avec l’aide de la Communauté de Communes qui détient la compétence « Habitat » : un précédent bulletin municipal a détaillé en octobre dernier les premières mesures destinées à mettre en œuvre le Programme Local de l’Habitat (fait d’une construction neuve pour personnes âgées ou à mobilité réduite et surtout de réhabilitations publiques et privées de logements anciens).

En complément de cet urbanisme opérationnel (toujours long à lancer), un projet d’atelier solidaire va voir le jour prochainement : bricolage, prêt d’outillage, sensibilisation et conseils techniques aux habitants….pour créer une dynamique collective.

Monsieur OULABBI, Maire-Adjoint à la solidarité en sera l’élu référent.

Deux chantiers-tests d’auto-réhabilitation accompagnée vont s’ouvrir. Cette expérimentation a fait l’objet d’un petit budget voté par le Conseil Municipal en 2015, notamment pour finir d’acquérir le local 19 place de la Cité Administrative qui sera mis à la disposition de l’association « Les Compagnons Bâtisseurs d’Auvergne » pour y faire vivre cet atelier.

Le Parc Livradois-Forez et la Ville de Courpière ont également candidaté à un appel à projet de la Fondation de France en Mars 2015, ce qui nous a permis d’obtenir un financement complémentaire pour ce projet. Nous sollicitons la Communauté de Communes pour finir de boucler ce budget.

Mais, pour vous expliquer concrètement l’action d’un atelier solidaire et la démarche d’auto-réhabilitation accompagnée, la Ville de Courpière vous incite à une petite réunion où les Compagnons Bâtisseurs d’Auvergne expliqueront comment ils interviennent pour améliorer l’habitat vétuste : ils impulsent des démarches participatives et d’éducation populaire afin de rendre les habitants acteurs de leur projet de réhabilitation.

Un atelier solidaire vise aussi à créer une dynamique collective d’habitants et d’associations autour de la question de l’amélioration des logements vétustes et de la maîtrise des énergies car dans ces vieux bâtiments le loyer est bas, mais la dépense pour se chauffer est énorme !

Pour être très concrets, nous avons demandé aux Compagnons Bâtisseurs de venir présenter leur démarche avec un petit film, puis de répondre aux questions des habitants et des associations intéressées.

La réunion se tiendra en Mairie dans la salle des mariages afin d’avoir de bonnes conditions de projection et d’échanges :

le jeudi 26 novembre à 18 heures

Je vous y attends nombreux.

La Maire de Courpière

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article